Les Visites aux flambeaux

Depuis l’été 2013, l’Office de Tourisme propose en soirée des visites commentées « au flambeau » du patrimoine médiéval, enrichies de récits et anecdotes du Moyen-Age. Une belle occasion de découvrir de nuit l’église et son merveilleux portail roman, le donjon et surtout la lanterne des morts, nichée au cœur d’un cimetière qui n’a guère changé depuis la période médiévale, et qui l’espace d’un petit moment, revivra en étant de nouveau mise en lumière.

SAMSUNG CSCLe soleil se couche en illuminant la façade de l’église pour laisser place à l’édition 2016 de la visite aux flambeaux. SAMSUNG CSC

Le public a pu apprécier les récits sur St Jérôme, par le président des Amis du Patrimoine du haut de la chair.

SAMSUNG CSC

Bougies à la main, le rendez-vous s’est poursuivi jusqu’au pieds de la Lanterne des morts au cœur du cimetière où les poèmes de Baudelaire, de De Musset… évoquant la mort on été entendus.

SAMSUNG CSC

Pour clôturer la soirée, le dernier point de rassemblement eût lieu à la Capitainerie, où siège l’Office de Tourisme. Une habitante de la commune très engagée, membre des Amis du Patrimoine, nous a fait part, à travers ses recherches d’un sujet bien particulier : l’hygiène au moyen-âge !  De bien curieuses et intéressantes anecdotes ont amusé le public autour du verre de l’amitié!

 

Prochain rendez-vous le 30 juillet et le 10 août pour de nouvelles histoires!